Que vous soyez éleveur ou propriétaire, vous pouvez être intéressé par les circuits de valorisation des jeunes chevaux de sport. Cet article est destiné à détailler les différents circuits existants mis à disposition des jeunes chevaux de dressage. Que faut-il faire ? Quelles sont les modalités d'inscription ? A quoi cela peut-il servir ?...
La majeure partie des concours de valorisation des jeunes chevaux est organisée par la Société Hippique Française, dont l'objectif est de promouvoir l'élevage et la valorisation des produits d'élevage. L'organisation de ces concours se fait en accord avec le Ministère de l'Agriculture.
Ces épreuves ont un quintuple objectif :
sélectionner les futurs reproducteurs mâles et femelles ;
contribuer à la sélection des reproducteurs par l’évaluation précoce de leurs descendants;
mettre à la disposition de tous les cavaliers et meneurs des jeunes chevaux/poneys faciles et agréables ;
sélectionner et préparer les meilleurs d’entre eux à la haute compétition ;
favoriser la commercialisation des produits de l’élevage national.
Pour participer aux concours organisés par la SHF il faut :
- que votre cheval soit inscrit sur la liste des chevaux de sport auprès de l'IFCE (voir l'article Validation des carnets dans les actualités !)
- que vous soyez membres de la SHF : http://www.shf.eu/
La SHF propose deux grands circuits de valorisation : les cycles classiques et les cycles libres. Il faut faire un choix de circuit, sachant que selon les disciplines, le circuit classique s'adresse principalement aux éleveurs et est souvent plus contraignant que le circuit libre qui lui s'adresse davantage aux propriétaires souhaitant valoriser leurs jeunes chevaux.
Pour chaque circuit, les chevaux sont catégorisés par âge. A chaque année correspond une catégorie, un protocole et des exigences particulières dont vous pourrez retrouver toutes les modalités Ici !!
Les reprises de dressage mettent en valeur :
- Les qualités de locomotion du cheval
- Son caractère / son mental
- Son potentiel à devenir un cheval de dressage de haut niveau
De façon adaptée à son âge et son avancement dans le travail. Par exemple, les protocoles 4 ans sont composés de figures simples où pourront être évaluées les prédispositions du cheval même lorsqu'il n'est pas parfaitement fini. Les protocoles 5 ans sont plus exigeants cherchant à mettre en valeur la docilité du jeune cheval. A 6 ans, les protocoles proposent des mouvements du dressage classique qui préparent le jeune cheval à sa future carrière de sportif.
Chaque mois de septembre, à Saumur, lors de la Grande Semaine de l'Elevage, les jeunes chevaux s'étant qualifiés au cours de l'année sur ces épreuves qui peuvent se dérouler partout en France (voir conditions de qualification sur le site de la SHF) se retrouvent pour la finale qui permet de récompenser les produits les plus prometteurs.
La commission technique de la SHF est présidée par Odile Van Doorn.